top of page

Mexique hors des sentiers battus : 3 régions à découvrir

Là Bas Voyage

Tulum et ses plages dorées, Chichén Itzá et sa pyramide légendaire : voilà ce qui vient à l’esprit la plupart du temps quand on évoque le Mexique. Au-delà de ces classiques, le Mexique hors des sentiers battus, avec ses lieux méconnus, offre lui aussi de belles surprises. Oaxaca, la Huasteca Potosina, et Chihuahua, ici l'inattendu se dévoile dans des montagnes vertigineuses, dans la jungle luxuriante ou dans des villages captivants. Focus sur 3 régions à explorer pour un séjour loin des foules, dans l’âme d’un pays à la beauté saisissante.


1) La côte de l’État de Oaxaca

Située au sud-ouest du Mexique, le long de l'océan Pacifique, la côte de Oaxaca se révèle être une excellente alternative à la Riviera Maya. Moins fréquentée, elle combine nature préservée et vie locale dynamique, avec en prime, une gastronomie qui fera chavirer vos papilles ! Cette région se distingue par son ambiance décontractée : les plages sauvages s’étendent à perte de vue et les villages pittoresques ne sont jamais bien loin d’une lagune paisible. Par ailleurs, Avec une grande variété d’écosystèmes, la côte de Oaxaca est un refuge pour de nombreuses espèces. Sublimée par sa richesse culturelle et sa biodiversité, la côte de Oaxaca est un lieu idéal pour se relaxer tout en explorant un Mexique hors des sentiers battus.



Un coucher de soleil sur la plage à Mazunte
Coucher de soleil à Mazunte

Mazunte

Petit village côtier à l’ambiance détendue, Mazunte attire les voyageurs en quête de tranquillité et de connexion avec la nature. Le village est particulièrement engagé envers la protection des tortues marines. Son côté bohème, ses plages et ses couchers de soleil merveilleux font de Mazunte un incontournable de la côte de Oaxaca.


Puerto Escondido

Surnommée  la « capitale mexicaine du surf », Puerto Escondido attire les férus de glisse venus de tout horizon. Son atmosphère authentique la différencie des grandes stations balnéaires. La ville offre une expérience diversifiée alliant nature, vie nocturne et sports nautiques. Ne manquez pas la lagune de Manialtepec où la bioluminescence illumine les eaux la nuit.


La lagune de Chacahua

L'un des lieux les plus fascinants de la côte de Oaxaca ! Située dans le parc national Lagunas de Chacahua, à environ 60 Km à l’ouest de Puerto Escondido, cette lagune est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Entourée de mangroves, on y trouve notamment des crocodiles, des tortues, et des oiseaux migrateurs. Le parc couvre une étendue de plages immaculées, d'îlots et de plans d’eau connectés à l’océan Pacifique.


2) Voyage au Mexique hors des sentiers battus : la région de Chihuahua

La région de Chihuahua réunit aventure, culture indigène et paysages époustouflants. Elle se visite notamment pour son réseau de 6 canyons nommé Barrancas del Cobre (Canyons du Cuivre), quatre fois plus vaste que le Grand Canyon des États-Unis. Il s’agit par ailleurs de la terre des Rarámuri, un peuple indigène célèbre pour leur endurance exceptionnelle en course à pied. Ce mélange d’histoire et de nature brute confère à la région de Chihuahua un caractère singulier, faisant d’elle un lieu propice à la découverte d’un Mexique hors des sentiers battus.



Le canyon Urique dans les Barrancas
Le canyon Urique dans les Barrancas

Le Chepe Express 

Reliant la ville de Chihuahua à Los Mochis, le Chepe Express propose l'un des trajets ferroviaires les plus fous d'Amérique latine ! Il traverse les Barrancas del Cobre en 16 heures, au détour de montagnes, de vallées et de ponts suspendus. Profitez des arrêts dans des villages comme Creel, Divisadero, ou El Fuerte pour vous imprégner de la culture locale.



Photo du paysage depuis le Chepe Express
Chepe Express

Divisadero 

Des vues panoramiques spectaculaires sur les canyons vous attendent à Divisadero. Prenez le téléphérique jusqu’à un point de vue suspendu et appréciez une vue imprenable sur les Barrancas. Les plus téméraires tenteront la tyrolienne, l'une des plus longues au monde, pour une descente à haute vitesse au-dessus de ces panoramas grandioses.


La cascade de Basaseachic et les grottes de Cusarare

Avec ses 246 mètres de hauteur, elle s’impose comme la plus haute cascade du Mexique. Les sentiers de randonnée comprennent plusieurs belvédères qui permettent d’admirer la chute d’eau dans toute sa splendeur. Les grottes Cusarare abritent quant à elles, des peintures rupestres préhistoriques laissées par les premiers habitants de la région.



Vue aérienne de la cascade de Basaseachic
La cascade de Basaseachic

3) Huasteca Potosina, une région mexicaine surprenante

Caractérisée par la beauté de ses sites naturels exceptionnels et un tourisme encore discret, la région Huasteca Potosina vous surprendra. Elle détient une place de choix dans la liste des sites incontournables pour expérimenter le Mexique hors des sentiers battus. Le voyageur y découvrira de splendides paysages comprenant forêts tropicales, cascades majestueuses et rivières turquoises. Un tableau haut en couleurs qui ne laisse pas indifférent ! Le nom Huasteca Potosina provient des Huastèques, une civilisation préhispanique qui habitait ce territoire et dont le patrimoine culturel reste visible dans les traditions locales.


La cascade de Tamul

Superbe chute d'eau de 105 mètres de hauteur considérée comme l'une des plus belles cascades du Mexique. La cascade de Tamul est formée par la jointure des rivières Gallinas et Tampaón. Les falaises calcaires et la végétation foisonnante qui l’entourent, contrastent de façon magnifique avec le bleu de l’eau. Localisée à environ 30 Km de la ville de Ciudad Valles, la cascade s’apprécie en canoë ou à pied.



La cascade Tamul
La cascade Tamul

Le gouffre des Hirondelles

Avec une ouverture de 60 mètres et une profondeur de 512 mètres, le gouffre des Hirondelles est l’un des plus profonds du monde. Cette formation naturelle impressionnante, située près du village de Aquismón, tire son nom des milliers d’oiseaux qui y vivent. Ils s'envolent chaque matin en spirales ascendantes avant de revenir le soir dans un spectacle fascinant.


Le Pont de Dieu

Près de la ville de Tamasopo, le Puente de Dios apparaît comme un lieu des plus saisissants. Cette formation rocheuse enjambe une rivière et laisse entrevoir cascades et piscines naturelles, au cœur d’une végétation abondante. Sous ce pont se trouvent des cavités où les rayons du soleil traversent l’eau, créant un effet lumineux qui donne à l’endroit une atmosphère mystique.



Une lagune entourée de végétation


Que ce soit avec le charme unique d’Oaxaca, les montagnes sensationnelles de Chihuahua ou les cascades féériques de Huasteca Potosina, la magie de ces lieux vous subjuguera. En parcourant ces trois régions vous rencontrerez une facette authentique et inoubliable du Mexique, loin des clichés touristiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour créer votre voyage sur mesure et visiter le Mexique hors des sentiers battus !






コメント


bottom of page