Au large des côtes caribéennes, chaque ville de Cuba apparaît telle une œuvre d’art, peinte par le temps et la richesse culturelle d’un pays fascinant. L'île offre à ses visiteurs un voyage où l’histoire, l’architecture et la douceur de vivre se rencontrent pour créer une atmosphère singulière et marquante. Après les incontournables La Havane et Santiago de Cuba, bien d’autres lieux vous surprendront. Là Bas Voyage vous présente quatre localités cubaines à ne rater sous aucun prétexte lors de votre séjour à Cuba.
Baracoa, la plus sauvage des villes de Cuba
Située à la pointe orientale de l’île, entourée de montagnes et de forêts tropicales denses, Baracoa est l’une des plus anciennes cités cubaines. Fondée en 1511 par Diego Velázquez, elle fut la toute première capitale de l’île. Cependant, sa position géographique en a fait un lieu sauvage et coupé du reste du monde. Une destination idéale pour ceux qui cherchent le côté authentique de Cuba, loin des sentiers battus, où la nature et la culture locale sont intimement liées.
Qu’est-ce qui rend Baracoa si spéciale ?
De petite taille, Baracoa a gardé un charme très rural avec une architecture simple, mais charmante. Les maisons coloniales ne sont pas aussi grandioses que celles de Trinidad ou Cienfuegos. Construites en bois et peintes de couleurs vives en bleu, vert ou rose, leur simplicité est à l’image de la ville.
Omniprésente, la nature vous enveloppera de part et d’autre. D’un côté, la mer avec des plages sublimes, de l’autre, des montagnes verdoyantes qui semblent tout droit sorties d’un film d’aventure. Cette ville de Cuba fera le bonheur des amoureux de randonnée et d’excursions en plein air. Enrobé d’une légère brume, El Yunque, une montagne plate emblématique de Baracoa, domine l’horizon. Le chemin jusqu’au sommet traverse des plantations de cacao et des rivières cristallines. Une fois en haut, l’horizon se dessine sur la baie et les montagnes environnantes, une vue époustouflante.
À voir à Baracoa
Río Toa, la plus grande rivière de Cuba, et Río Yumuri, qui traverse un canyon grandiose.
Playa Maguana, l’une des plus belles plages de Cuba !
L’une des plantations de cacao de Baracoa (la capitale du chocolat à Cuba).
La cathédrale Nuestra Señora de la Asunción. Elle abrite une relique très spéciale : la « Cruz de la Parra », une croix que Christophe Colomb aurait plantée ici lors de son arrivée en 1492.
Fuerte Matachín, un ensemble de fortifications anciennes érigées pour défendre la ville contre les pirates.
Camagüey , la plus bohème des villes de Cuba
À Camagüey , les maisons coloniales sont colorées dans des tons clairs, avec de superbes portes en bois sculpté et des fenêtres à barreaux en fer forgé. Les tinajones, immenses jarres en terre cuite, se trouvent un peu partout dans les cours des maisons et dans les rues. Elles servaient autrefois à recueillir l’eau de pluie et sont maintenant devenues un symbole de la ville.
Qu’est-ce qui rend Camagüey si spéciale ?
Camagüey se démarque des autres villes de Cuba grâce à son histoire surprenante et son dynamisme culturel. Premier élément original : le labyrinthe de rues sinueuses créé il y a des siècles. Une bonne raison explique ce dédale : bâtie en 1514, Camagüey connut de nombreuses attaques de pirates. Pour se défendre, les habitants mirent au point un plan urbain complexe afin de désorienter les envahisseurs. Aujourd’hui, flâner et se perdre dans le centre historique reste la meilleure façon de visiter la ville !
À Camagüey, le voyageur peut se fondre dans la culture cubaine sans souffrir du tourisme de masse. Les habitants sont chaleureux et la vie culturelle très active. Les artistes de rue, les petites galeries, tout ici respire la créativité. Les spectacles de musique, les représentations de danse, et les séances de cinéma en plein air font partie du quotidien. À ce titre, le Ballet de Camagüey est l'une des compagnies les plus réputées du pays. Quant au festival de cinéma de la ville, il s’agit de l’un des rendez-vous incontournables de la communauté artistique contemporaine.
À voir à Camagüey
Le musée San Juan de Dios ;
La Plaza del Carmen, célèbre pour les sculptures en bronze de Marta Jiménez représentant des scènes de la vie quotidienne cubaine ;
La cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria à l’architecture baroque imposante ;
La superbe plage Santa Lucía, avec du sable blanc et une mer turquoise, idéale pour une escapade après avoir exploré la ville.
Cienfuegos, la plus cosmopolite des villes de Cuba
Construite par des colons français au début du XIXe siècle, Cienfuegos, appelée aussi « Perle du sud », s’impose comme une étape à ne pas manquer lors de votre séjour ! Influencée par la culture européenne, la ville laisse entrevoir un côté plus moderne et sophistiqué qu’ailleurs à Cuba. Sa position en bord mer contribue à faire de Cienfuegos un endroit élégant où il fait bon vivre.
Qu’est-ce qui rend Cienfuegos si spéciale ?
Cienfuegos se caractérise par son style unique : une diversité culturelle et architecturale qui fait d’elle un joyau de l’île. Au cœur de la ville, les visiteurs apprécieront la belle place José Martí, immense et encadrée de magnifiques bâtiments néoclassiques très bien conservés. Pour une expérience hors du temps, direction le théâtre Tomás Terry dont la façade est richement décorée. Ce bâtiment à l’italienne emblématique du XIXe siècle, possède un intérieur somptueux, des vieux sièges en bois et des balcons décorés de fresques. Les rues tracées en damier constituent un autre élément notable de Cienfuegos, une organisation rare à Cuba.
Le charme de Cienfuegos s’explique également par son environnement. Située sur une baie naturelle splendide, Cienfuegos invite à la contemplation, à profiter de la beauté de ses espaces ouverts et de ses vues sur la mer. La ville étant l’un des principaux ports de Cuba, son ambiance s’assimile à celles des cités méditerranéennes. La promenade qui longe la baie est l’endroit idéal pour apprécier le coucher du soleil aux côtés des locaux. Vous pourrez également explorer les petites îles à proximité, ou passer une journée à la Playa Rancho Luna, une superbe plage à quelques kilomètres du centre.
À voir à Cienfuegos
La cathédrale de la Conception ;
Le Palacio de Valle, un bâtiment éclectique qui dispose d’un bar-terrasse avec vue sur la mer ;
Le jardin botanique de Cienfuegos, l’un des plus anciens et des plus grands de Cuba, avec une incroyable variété d’espèces tropicales.
Trinidad, la plus belle des cités coloniales de Cuba
Ce qui distingue vraiment Trinidad des autres grandes villes cubaines comme La Havane ou Santiago de Cuba, c'est son caractère intimiste préservé. Là où La Havane impressionne par son dynamisme, sa taille et son côté cosmopolite, Trinidad jouit d’un environnement plus calme. L'absence de grands immeubles modernes et de circulation dense permet à la ville de conserver son charme d’antan, comme si le temps s'était arrêté au XIXe siècle.
Qu’est-ce qui rend Trinidad si spéciale ?
Se balader dans les rues pavées de la vieille ville, surtout dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, donne l’impression de marcher dans un musée à ciel ouvert. Les maisons et les monuments nous transportent tout de suite dans une autre époque. L’une des places les plus emblématiques est la Plaza Mayor, entourée de palmiers et d’anciennes demeures coloniales transformées en musées.
Trinidad est sans conteste une ville de Cuba qui ne laisse pas indifférent. En journée, les gens vont à leur rythme, de nombreuses boutiques permettent de découvrir l’artisanat local : des broderies, des sculptures, des chapeaux en paille faits main… Mais c’est vraiment le soir que la ville prend vie. Les musiciens s'installent sur les escaliers de la Casa de la Música, un lieu mythique. Là-bas, les musiciens deviennent magiciens. Tout le monde danse dans la rue au son des rythmes cubains. Que l’on soit amateur de salsa ou pas, l’expérience vaut le détour !
À voir à Trinidad
Le Museo Romántico, un bel aperçu du luxe dans lequel vivaient les riches familles espagnoles du XIXe siècle.
La belle église de la Santísima Trinidad.
La tour du couvent de Saint François pour profiter d'une vue imprenable sur les toits rouges de la ville et les collines verdoyantes de l'Escambray.
Baracoa, Camagüey, Cienfuegos et Trinidad vous invitent à explorer des paysages époustouflants et une riche histoire, le tout mêlé à une culture vibrante. En parcourant ces trois villes de Cuba, laissez-vous charmer par la diversité d’un pays au patrimoine exceptionnel et à la vie locale chaleureuse. Contactez-nous dès à présent pour organiser votre voyage sur mesure à Cuba et vivre un saut dans le temps ultra dépaysant !
Comments